Du 17 au 21 septembre 2025, les meilleurs jeunes professionnels de l’artisanat, de l’industrie et des services se retrouveront à Berne pour les deuxièmes championnats suisses des métiers centralisés. La branche du fitness se battra également pour les médailles avec son assistant en promotion de l’activité physique et de la santé CFC. Le système dual de formation professionnelle suisse, reconnu dans le monde entier, le permet : en terminant leur apprentissage professionnel, plus de 70’000 jeunes gens posent chaque année en Suisse une excellente première pierre pour une carrière professionnelle réussie. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Ton apprentissage, ta carrière

Découvre et vis ta passion avec Swiss Skills

Olympiades pour nos professionnels

Si pour un sportif professionnel, les Jeux olympiques ou les championnats du monde sont le niveau le plus élevé où les meilleurs des meilleurs peuvent se mesurer, pour nos professionnels en Suisse, il s’agit des Swiss skills. Un championnat professionnel où les meilleurs de notre profession se mesurent et désignent leur champion.

Après les Swiss Skills, c’est avant les Swiss Skills

Après une entrée en scène spectaculaire de notre branche en 2022, où nous avons pu présenter notre métier à plus de 120 000 personnes, les premiers préparatifs pour les Swiss Skills de l’automne 2025 sont déjà en cours. Avec une nouvelle équipe centrale, le nouveau défi est en train d’être mis en place et les premiers travaux d’organisation ont commencé. Malgré une tâche colossale, il ne s’agit pas d’une mission impossible.

Appels d’offres pour les athlètes

Les principaux acteurs des Swiss Skills sont bien entendu les athlètes. Les appels à candidatures pour la participation à ce championnat seront communiqués sur tous les canaux officiels au printemps 2024 et complétés par une visite dans les écoles d’arts et métiers. Les titulaires d’un CFC fraîchement obtenu peuvent également poser leur candidature. La qualification elle-même se déroulera sur deux jours, les 13 et 14 août 2024, dans la belle ville de Macolin. Après la qualification, les finalistes s’entraîneront pendant d’autres journées, appelées Trainingdays, pour être prêts lors des championnats.

Du grand cinéma en tant qu’ambassadeur de la branche

Montrer ses compétences professionnelles à un large public et participer au plus grand événement de Suisse en tant qu’ambassadeur de la branche, telles sont les raisons qui devraient motiver une participation aux Swiss skills.

Nous nous réjouissons déjà des compétitions et des nombreux jeunes professionnels motivés qui montrent que notre métier ne se résume pas à soulever des poids. Plus d’informations sur les SwissSkills2025 :

www.swiss-skills2025.ch